Epilogue du blocage de la 9° classe en élémentaire

RÉOUVERTURE DE LA CLASSE EN ELEMENTAIRE POUR LA RENTRÉE 2016/2017 suite à décision du Rectorat du jeudi 04/02/2016 (après une semaine de lutte).

La Présidente Mme Savelli m'a fait part d'une excellente nouvelle. J'aurai dû attendre demain matin, mais je pense qu'il est important que vous sachiez le plus rapidement possible que votre engagement a porté ses fruits.

Il n'y aura aucune suppression de classe à la rentrée 2016/2017.

En tant que secrétaire de l'Association, c'est pompeux mais je vous assure que je fais juste ma part, ni plus ni moins, j'ai écrit des notes à mentionner ou pas à cette occasion qui non seulement est positive mais pleine d'espoir. Voici plus ou moins ce que j'avais écrit et comme j'ai été invité à commenter ce succès, bon, et bien je me lance . Pour info, j'ai gardé les quelques accents circonflexes. Les nouvelles règles n'étant pas très claires, je suis les anciens apprentissages que j'ai reçu. :

"A la lumière du choix de notre association de ne pas adhérer à un syndicat tel que la FCPE car trop intégré dans le système et ne correspondant pas à la réalité d'un village tel que Sospel, le maintien, malgré tout les sacrifices, de la 9ème classe de primaire est une victoire. Nous avons gagné et la 9ème classe sera maintenue à la prochaine rentrée. Bloquer l'entrée de l'école mardi matin a été un énorme effort pour certains membres de l'APE, avec les critiques et les polémiques annexes avec les inévitables "vous auriez pu ou vous auriez du". Reste que malgré la FCPE et grâce à la collaboration de tous les parents conscients de l'enjeu, et également de la mairie, nous avons gagné. Et c'est une véritable victoire du pot de terre contre le pot de fer. Nous avons gagné la confiance des enseignants, sauf erreur d'interprétation de notre part et nous avons fait triompher la solidarité. La guerre n'est pas forcément finie mais c'est une véritable bataille que nous avons remporté et nous vous remercions tous pour votre solidarité et votre implication ainsi que votre compréhension. Merci à tous."

Puis comme j'écris beaucoup, je voulais ajouter que se révolter contre des détails pourrait sembler anodin, mais ces batailles sont essentielles pour le maintien de la libre pensée et de l'expression de tous.

Je voulais jouer le rôle du nègre, mais Emmanuelle m'a dit d'assumer, et je la remercie parce qu'elle est une présidente exceptionnelle par son implication et sa diplomatie. Voilà.

Encore merci à vous tous. Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Martine (secrétaire APE)

 

Rien à redire sur ce qui a été écrit précédemment par notre secrétaire Martine Stella, je n'aurai pas fait mieux.
Toutefois, je voulais simplement préciser que nous avons la chance de vivre dans un grand village ou petite ville comme vous préférez, et c'est grâce à cela que ce mouvement de solidarité général a pu être possible. C'est votre esprit communautaire qui a permis cette réussite.
Pour cela, je voulais vivement remercier les membres APE, les autres parents de Sospel, l'ensemble des sospellois (y compris ceux qui n'ont plus d'enfants scolarisés et qui nous ont tout de même soutenus), les enseignants des écoles élémentaire et maternelle, les directeur et directrice des écoles respectives, Mesdames le Maire M.C. Thouret et son adjointe aux affaires scolaires C. Clermont ainsi que toute l'équipe municipale, le Conseil Départemental avec l'appui de Mesdames Revillet et Tomasini, les médias et plus précisément Nice Matin et France 3 sans oublier les citoyens de la Vallée Roya/Bévéra soutenus par leurs associations de parents d'élèves des Vallées.
Bravo à tous et gardons à l'esprit qu'ensemble nous sommes plus forts !
Nous remercions bien évidemment les membres de la commission au Rectorat qui ont finalement entendu et répondu favorablement à notre demande.
Merci également à Monsieur MESSINA qui a pris bonne note de notre requête et l'a transmise à Monsieur l'Inspecteur d'Académie.

Emmanuelle Savelli soutenue par toute l'équipe APE.

 

Ci-après l'article de ce jour paru sur le quotidien Nice Matin.

Nice matin 4 fevrier 2016nice-matin-4-fevrier-2016.jpg (3.1 Mo)

 

sospel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site