Journée "CLASSE MORTE" Mercredi 15 avril 2015 suite ...

Parents, l'APE compte sur votre soutien en participant massivement à la journée "Classe Morte".
Rejoignez nous ce MERCREDI 15 AVRIL 2015.
Et n'oubliez pas de rédiger le motif de l'absence de votre enfant sur papier libre afin que l'Inspection d'Académie ait conscience que les parents ne veulent pas de nouvelles fermetures de classes dans leurs communes.
Nous ne pouvons pas tolérer que nos enfants soient les victimes d'une politique économique et budgétaire au rabais.
Nos enfants représentent notre avenir.
L’État ne peut pas brader l’Éducation Nationale.

Il est important de noter que, pour le moment, aucune fermeture de classe n'est prévue sur Sospel, dans la mesure où les effectifs des élèves restent stables. Toutefois, il n'en ait pas de même pour le collège. En effet, malgré une hausse des effectifs des collégiens pour l'année 2015/2016, la dotation horaire à venir a été revue à la baisse. Le collège perd des heures de cours alors que les élèves seront plus nombreux pour la prochaine rentrée.
Pour cela, nous avons fait un courrier, ci-après mentionné, afin que l'Inspection Académique réétudie ce dossier, mais nous n'avons obtenu aucune réponse à ce jour. Pourtant une première lettre avait déjà été établie par l'ensemble du corps enseignant du collège que l'APE a cosignée en signe de soutien et nous avons également boycotté un Conseil d'Administration pour montrer notre détermination. Il est également important de souligner que pour l'année en cours, 2 postes de professeurs avaient déjà été supprimés.
En conséquence, Sospel est aussi dans la vague des suppressions de postes.
Donc, si vous vous demandez s'il est utile de manifester votre mécontentement, sachez qu'il en va de l'avenir des enfants de Sospel aussi !
Nous ne sommes à l'abri de suppressions de postes ou de classes, ni en maternelle, ni en élémentaire et ni au collège !
A cet effet, nous mettrons prochainement en place un nouveau mouvement de revendications afin d'obtenir une réponse de l'Inspection d'Académie concernant le collège. Il n'est pas admissible, que l'Académie n'ait même pas la décence de nous répondre.

Ci-après courrier à l'IA concernant le collège :

INSPECTION ACADEMIQUE 06
RECTORAT DE NICE
MONSIEUR L'INSPECTEUR D'ACADEMIE
53, AV CAP DE CROIX
06181 NICE CEDEX 2

Sospel, le 20 mars 2015

Monsieur l'Inspecteur,

Nous nous adressons à vous en tant qu’Association des Parents d’Elèves de Sospel pour vous faire part de notre vive inquiétude quant au futur donné à la qualité de l’enseignement et de l’encadrement au collège Jean Médecin de notre commune.

En effet, lors du Conseil d’Administration auquel nous siégeons, nous avons eu la surprise amère de constater que la dotation globale horaire a été réduite de façon significative, à savoir 232 HP+4HSA+7,5 IMP attribués pour l’année 2015/2016, ce qui est d’autant plus surprenant compte tenu de la hausse de l’effectif du collège (207 élèves soit 13 élèves de plus qu’en 2014).

Nous sommes inquiets pour plusieurs raisons :

- La première est la mise en péril de l’enseignement des langues, plus précisément de l’Italien. En effet, 32 élèves orientent leur choix sur cette langue et il est pédagogiquement inenvisageable d’imaginer une classe avec autant d’enfants pour l’apprentissage convenable d’une langue. Nous ne sommes pas enseignants, certes, mais il est clair qu’une situation de ce genre va à l’encontre de toute logique.

- La deuxième raison est la réduction de l’encadrement pour l’UNSS, point de référence incontournable pour les internes du collège ainsi que pour les Sospellois. Il semble que 46 élèves sont inscrits cette année et la DGH ne permet qu’un seul professeur ce qui est clairement insuffisant pour assurer un encadrement de qualité et surtout en toute sécurité. Avec le point de l’UNSS nous tenons à mettre en exergue le fait que la situation particulière du Collège Jean Médecin qui accueille un internat en son sein mérite d’autant plus une amplification horaire destinée à donner un encadrement cohérent à des élèves en difficulté dont l’expérience de l’internat est la dernière chance. Et rien que pour cela, nous ne comprenons pas pourquoi il n’a pas été au moins maintenu la dotation horaire précédente.

- La dernière raison, mais la liste n’est pas exhaustive, concerne la cohésion et la stabilité de l’équipe enseignante. Nous estimons que, pour l’évolution de nos enfants, il est fondamental pour nous de savoir qu’une ligne pédagogique cohérente peut être construite sur la durée et avec un esprit de continuité de la 6ème à la 3ème. Cela n’est possible qu’avec une équipe enseignante soudée, ce qui est le cas actuellement et surtout présente au sein de l’établissement tout au long de l’année scolaire. La réduction des heures entrainera à court terme l’explosion d’une équipe enseignante dont la stabilité a toujours été un plus indéniable pour nos enfants avec la diminution progressive de projets pédagogiques enrichissants et formateurs. Et cela va totalement à l’encontre de ce que nous pensons être la mission éducative de l’enseignement secondaire. La carte scolaire n’étant pas d’actualité en ce qui concerne le collège, le risque est grand de voir des parents se diriger vers d’autres établissements et d’accentuer ou de créer des déséquilibres ailleurs.

Nous tenons à souligner l’excellent travail de la nouvelle Principale, Madame BRISEBARD, qui a minutieusement tenté de répartir au mieux une dotation horaire qui lui a laissé une marge de manœuvre pratiquement inexistante.

Nous comprenons parfaitement vos difficultés et sommes conscients que la dotation qui a été attribuée à votre Académie est en baisse mais nous sommes certains que vous comprendrez, à la lumière des motivations exprimées ci-dessus, l’importance de notre requête.

Confiants dans votre jugement et dans l’attente de vous lire,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de nos salutations distinguées.
L’APE

Journeemorte15 04 15journeemorte15-04-15.jpg (1.83 Mo)

Sospel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site