Journée "CLASSE MORTE" Mercredi 15 avril 2015

Veuillez trouver ci-après le mail adressé à l'Inspection Académique de Nice par l'APE en signe de soutien contre les fermetures de classes dans les vallées Roya/Bévéra :

" Monsieur l'Inspecteur,
Nous considérons inacceptable et plus que déplorable, que nos enfants se trouvent aujourd'hui, par cette annonce brutale, au milieu d'une seule et pure logique comptable et/ou budgétaire.
La colère gronde chez les parents d'élèves : une classe de l'école élémentaire risque de fermer à Tende, une autre à Saorge/Fontan ainsi qu’à Castillon.
Nos enfants représentent l’avenir, et de ce fait, doivent pouvoir s’épanouir dans un environnement leur garantissant les meilleures chances et perspectives pour représenter le monde de demain.
Mais actuellement, que leur proposez-vous ?
Les habitants de la montagne n'ont-ils pas le droit à la même qualité d'enseignement que les citadins ?

Où est l'accompagnement des élèves en difficulté ou des élèves allophones dans nos vallées ?
Où sont les remplaçants pour les enseignants absents (systématiquement non remplacés depuis le début de l’année scolaire) ?
Où est la notion d'égalité des chances qui rythme les discours de l’Éducation Nationale ?
Nous ne voulons pas de classes surchargées à plusieurs niveaux dans lesquelles "le chiffre" est plus important que l'enfant en tant qu'individu.
Nos enfants ne sont pas des chiffres !!!
Nos villages se meurent ! La situation se dégrade !
Nous assistons à une désertification rurale, à un démantèlement progressif du service public.
Il est temps que cela cesse, nous voulons le maintien de ces classes pour le bien-être et le respect de nos enfants. Ne sacrifions pas nos enfants sur l'autel du budget.
Aidez-nous ! Ne participez pas à la destruction de nos villages !
Nous restons et resterons mobilisés.

Nous comptons sur votre bienveillance pour entendre le mécontentement grandissant des familles sospelloises associées à celles des vallées Roya/Bévéra.

Toute l’équipe de l’APE de Sospel "

En conséquence, au vu des éléments peu concluants résultant des entrevues avec les différents interlocuteurs défendant les intérêts des communes et par une manifestation des enseignants/parents et habitants des Vallées Roya/Bévéra, lundi 13 avril devant la Préfecture et l'Académie de Nice contre ces fermetures de classes, l'APE renforce ces actions en organisant une JOURNEE CLASSE MORTE le MERCREDI 15 AVRIL 2015 afin de montrer sa détermination pour un "combat" qui est aussi le nôtre.

Nous distribuerons des tracts très rapidement afin que tous les parents puissent soutenir ces actions en participant activement à cette journée classe morte et en y précisant le motif par un mot d'absence afin que l'Inspection d'Académie en soit informée.

Toutefois, pour les parents ne pouvant garder leur enfant ce jour-là, l'accueil sera tout de même assuré.

Merci de votre compréhension et votre soutien.

Toute l'équipe APE

Sospel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site