Lutte contre le harcèlement scolaire

HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Le harcèlement scolaire touche tous les établissements et à tous les niveaux. Aucun d’entre eux n’est épargné par ce fléau que ce soit dans le secteur public ou privé, ni même dans les écoles et collège sospellois. Pour cela, les écoles maternelle et élémentaire, collège, périscolaire et APE de Sospel travaillent activement sur le sujet même si vous n’en êtes pas informés systématiquement et en temps réel. A ce titre, nous avons pris la décision de communiquer avec vous aujourd’hui, car ce problème sensible et récurrent peut gâcher sérieusement la vie de vos enfants. En conséquence, nous avons fait le choix d’établir le contact avec vous et rétablir la vérité sur d’éventuelles rumeurs infondées ou erronées (questions sensibles ou personnelles en message privé uniquement). Toutefois, il n’est bien évidemment pas dans notre intention de parler d’affaires précises, si tel était le cas, ceci relevant de la confidentialité comme vous pourrez le comprendre.

Les écoles et collèges mettent en place des campagnes d’information et de sensibilisation pour tenter de mettre un terme à ces harcèlements psychologiques et/ou physiques mais il est de notre devoir, nous parents, d'informer nos enfants des dangers du harcèlement tant pour les "harcelés" que pour les "harceleurs" dans la mesure où n'importe qui peut se trouver confronté à l'une de ces situations.

Soyez vigilants car votre enfant peut être victime de harcèlement sans que vous en ayez conscience et plonger peu à peu dans un abîme où il lui sera difficile de sortir indemne. Tout parent confronté à cette situation ne doit pas culpabiliser car n’ayant pas entrevu l’ampleur du désarroi de son enfant. Quiconque, même sensibilisé au problème, peut ne pas percevoir la souffrance d’un enfant ou adolescent, car ce dernier ne la manifestera pas automatiquement devant vous ou tout autre adulte d'ailleurs. Il est probable qu’il se renfermera sur lui-même, s’isolera, mentira ou niera de peur de représailles. Diverses pathologies pourraient aussi apparaitre. C’est donc à vous de noter tout changement dans son comportement susceptible d'être considéré comme un appel au secours.

Mais prenez garde aussi que votre enfant ne soit pas “un harceleur”, peut-être d'ailleurs entraîné par d'autres et sans en avoir forcément conscience. Si vous apprenez que tel est le cas, prenez vite les mesures qui s'imposent pour lui faire comprendre l'aberration de ses agissements. Chacun de nous peut commettre des erreurs mais nous devons les admettre pour ne plus les reproduire. En tant que parents, nous devons protéger nos enfants mais également les mettre face à leurs responsabilités et faire en sorte qu’ils analysent et comprennent la portée de leurs actes afin de ne plus recommencer. Aidons les à être à l’écoute “bienveillante” des plus sensibles ou des plus faibles, victimes privilégiées de la plupart des harceleurs.

Dites vous, qu'en ce moment même, des enfants sont harcelés et souffrent jusqu'à commettre l'irréparable.

Alors, ne perdons plus de temps et parlons à nos enfants pour les aider et les accompagner vers les attitudes de responsabilisations envers autrui. La compassion est une qualité et non une faiblesse.

Nous tenons à préciser que nous ne faisons aucun reproche à qui que ce soit mais vous invitons simplement à discuter avec vos enfants et adolescents.

Nous devons agir ensemble et non les uns contre les autres car c'est unis que nous trouverons des solutions et montrerons l'exemple aux plus jeunes.

Voici quelques liens utiles et vidéos que vous et vos enfants pourrez consulter. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez trouver beaucoup d’autres documents sur internet relatifs à ce sujet :

http://www.education.gouv.fr/…/agir-contre-le-harcelement-a…

http://eduscol.education.fr/ci…/le-harcelement-scolaire.html

https://www.facebook.com/nonauharcelementalecole/…

https://www.youtube.com/watch?v=xYH_Z4jJjgM

https://www.youtube.com/watch?v=4NKVl46zi3M

https://www.youtube.com/watch?v=snINfGAGH30

https://www.youtube.com/watch?v=HcP_4rm3NYY

Merci de votre attention et implication,

L’APE

PS : N'hésitez pas à partager ce message pour en informer un maximum de personnes.
Une note d’information papier suivra prochainement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×