Réforme du Collège - Explications et actions

INFO COLLÈGE TRÈS IMPORTANTE, à lire impérativement et faire suivre pour qu'un maximum de personnes soutienne notre action. Pas de "Journée école morte", ni de blocage du collège mais un appel à votre solidarité pour faire suivre notre courrier à l'Inspecteur d'Académie par mail. Un envoi passif démontrera l'intérêt et l'implication des parents.
Ci-après lettre d'information aux parents sur la Réforme du Collège, distribuée demain matin au collège et action à mener pour la dotation horaire 2016/2017 et lettre envoyée ce jour à l'Inspecteur d'Académie de Nice :

REFORME DU COLLEGE = COLLEGE AU RABAIS

Quelques points importants à connaitre sur cette réforme défavorable à l’élève :

- L’élève et l’enseignant ne seront plus prioritaires pour des raisons d’économie budgétaire.

- Diminution progressive mais certaine des personnels enseignants et encadrants entrainant difficultés d’enseignement et de sécurité par manque de personnel.

- Disparition des classes bi-langues (langues anciennes comme le latin et autres langues optionnelles, DP3 (découverte des métiers), section européenne, soutien, baisse du nombre d’heures en français.

- Enseignement réduit au minimum pour uniformisation et formatage des élèves.

- Fragilisation de l’équipe enseignante par multiplication des postes sur plusieurs établissements, suite à suppression d’heures dites postes HP (heures définies par le rectorat pour l’acquisition des apprentissages fondamentaux).

- Création de HSA (heures supplémentaires d’autonomie) représentant 20% d’autonomie pour les collèges, ceci favorisant les inégalités et la concurrence entre collèges et utilisation des HSA pour pourvoir au manque de HP, ce qui est aberrant.

- Risque de départ d’élèves dans le privé car réforme moins contraignante pour ce secteur donc fragilisation du secteur public par baisse d’effectifs qui entrainerait suppressions de HP, de professeurs et d’ encadrants pour le secteur public.

- Risque d’échec pour un élève changeant d’établissement car nouveaux programmes étalés sur 3 ans (de la 5° à la 3°) pour un « soi-disant » apprentissage progressif pour l’élève mais variable d’un établissement à l’autre.

Concernant le collège de Sospel en particulier :

- Depuis 2014 : suppressions de 2 classes et de 3 postes pleins en math, français et EPS.

- Depuis la rentrée 2015 : diminution d’heures postes (HP), il en résulte d’un professeur d’anglais doit également enseigner le français et qu’un professeur de techno doit aussi enseigner les mathématiques.

- A la rentrée 2015 : plusieurs postes non pourvus car professeurs non désignés par le Rectorat (finalement résolus mais non sans soucis).

- Difficulté de trouver des enseignants du fait de notre situation géographique particulière et du peu d’heures à effectuer sur certains postes. Risque que certains postes ne soient plus pourvus.

- Pour la rentrée 2016 : 35 élèves prévus pour une seule classe en Italien et dédoublement de postes pour les enseignants.

Pour ces raisons, l’APE a fait un courrier à l’Inspection d’Académie afin de demander plus d’heures postes (HP) qui n’ont pas été octroyées à ce jour. Les enseignants en ont fait de même de leur côté et Madame la Principale a également fait une demande avant les vacances de février en attente de réponse à ce jour.

Nous faisons également appel à vous, parents, pour nous soutenir. Nous mettons en ligne sur nos sites « ape sospel sur facebook et http://ape-sospel.e-monsite.com/» le courrier que nous avons adressé à l’Inspection d’Académie et vous demandons de le télécharger afin de l’envoyer individuellement à l’adresse mail du rectorat « ia06@ac-nice.fr ».
Nous comptons sur vous pour que notre collège ne perde pas en qualité d’enseignement et de sécurité en faveur d’autres établissements du littoral.

Merci de votre attention et votre participation active par envoi mail à l’IA.

N.B. : Ci-après en pièce jointe, lettre à envoyer à l'Inspecteur d'Académie.

Lettreiacollegelettreiacollege.pdf (434.5 Ko)

sospel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site